UNITÉS DE LIAISON-POUMON

Bandes transporteuses industrielles et convoyeurs à bande

Propriétés et caractéristiques des bandes transporteuses

Les bandes transporteuses ou convoyeurs à bande possèdent différentes fonctions dans l’industrie: elles peuvent être un composant dans les chaînes de montage, servir d’extraction dans les processus de fabrication, aider au transport de charges et jouer un rôle de liaison.

A TAD, nous utilisons les convoyeurs à bande, comme alternative aux vibreurs linéaires avec guide, pour la fonction de liaison-poumon, lorsque les caractéristiques des pièces, la vitesse ou le niveau sonore demandé l’exigent.

Un convoyeur à bande est un système de transport continu formé: d’un châssis, généralement en profilés d’aluminium anodisé et d’une bande continue qui avance entre deux tambours, actionnée par un moteur électrique associé à un réducteur qui transmet les révolutions voulues au rouleau ou tambour de traction, qui entraine la bande en question, en y transportant les pièces demandées.

Tous les transporteurs disposent de guides de canalisation adaptés à la pièce à transporter et devant maintenir la position ou l’orientation des pièces jusqu’à sa livraison dans la station réceptrice ou machine à alimenter. Les guides peuvent être en acier inoxydable, polyamide, réglables en largeur et en hauteur pour le transport d’une gamme de pièces, abattables ou avec des trappes pour une évacuation rapide des pièces.

Types de bandes transporteuses

Il existe une grande variété de bandes transporteuses, sa longueur et sa largeur sont définies par la dimension des pièces à transporter et par les exigences de la machine ou du dispositif à alimenter.

Nos bandes transporteuses ont une longueur allant de 450 à 3000 mm, une largeur de 40, 80 ou 120 mm et se présentent en multi plots de 40 mm, avec une épaisseur ou hauteur de 40 mm. Les rouleaux ou tambours ont également un diamètre de 40 mm.

La vitesse linéaire d’avancée de la bande peut être fixe ou réglable grâce à l’installation d’un variateur de fréquence.

Des bandes transporteuses personnalisées

Afin d’obtenir la maximum personnalisation, et donc de satisfaire chaque client, nous pouvons concevoir des réalisations spéciales si l’application l’exige, comme par exemple, pour les industries spécifiques comme l’alimentaire, la pharmaceutique ou pour le matériel sanitaire avec des exigences FDA, en substituant le châssis d’aluminium anodisé et les rouleaux d’acier traité par d’autres en acier inoxydable.

Tout comme pour les vibreurs linéaires (Unité de liaison-poumon), l’incorporation de bandes transporteuses est indispensable dans la plupart des applications et conseillée pour les raisons suivantes:

– Elle agit comme élément de liaison entre l’Unité de positionnement et la Station de réception ou ligne de traitement.

-Elle régule la cadence variable du flux de l’unité de positionnement, et assure, ainsi, la présence d’une pièce disponible dans la Station de réception, comme l’exige la séquence de l’automatisme associé à la machine ou station de travail alimentée.

-Elle permet de définir une vitesse linéaire d’avancée des pièces déjà positionnées.

-Elle permet de contrôler la marche et l’arrêt du bol vibrant, en incluant un capteur de saturation.

des bandes transporteuses efficaces et performantes
Bandes transporteuses ou bandes transporteuses