BANDES TRANSPORTEUSES INDUSTRIELLES

Home » Bandes transporteuses industrielles
FonctionTypesPersonnalisation

LE RÔLE DES BANDES TRANSPORTEUSES
Les bandes transporteuses ou convoyeurs à bande possèdent différentes fonctions dans l’industrie: elles peuvent être un composant dans les chaînes de montage, servir d’extraction dans les processus de fabrication, aider au transport de charges et jouer un rôle de liaison.

A TAD, nous utilisons les convoyeurs à bande, comme alternative aux vibreurs linéaires avec guide, pour la fonction de liaison-poumon, lorsque les caractéristiques des pièces, la vitesse ou le niveau sonore demandé l’exigent.

QU’EST-CE QU’UNE BANDE TRANSPORTEUSE ?
Un tapis roulant ou convoyeur à bande est un système de transport continu composé : d’un châssis généralement constitué d’un profilé en aluminium anodisé et d’une bande continue qui se déplace entre deux tambours, entraînée par un moteur électrique associé à un réducteur qui transmet les révolutions souhaitées au rouleau, ou tambour tracteur, qui tire la bande correspondante, transportant les pièces requises.

COMMENT FONCTIONNE UNE BANDE TRANSPORTEUSE ?
Tous les convoyeurs sont dotés de guides de canalisation en fonction de la pièce à transporter et de la nécessité de maintenir la position ou l’orientation des pièces jusqu’à ce qu’elles soient livrées au poste de réception ou à la machine à alimenter. Les goulottes peuvent être en acier inoxydable, en polyamide, réglables en largeur et en hauteur dans le cas du transport d’une série de pièces, articulées ou avec des registres pour une évacuation rapide des pièces.

LES TYPES DE BANDES TRANSPORTEUSES

Il existe une grande variété de bandes transporteuses, dont la longueur et la largeur sont définies par la taille des pièces à transporter et les exigences de la machine ou du dispositif à alimenter.

À QUOI RESSEMBLENT NOS BANDES TRANSPORTEUSES ?

Nos bandes transporteuses ont une longueur de 450 à 3000 mm, une largeur de 40, 80 ou 120 mm et sont disponibles en multiples de 40 mm, avec une épaisseur ou une hauteur de 40 mm. Les rouleaux ou tambours ont également un diamètre de 40 mm.

La vitesse d’avance linéaire de la bande transporteuse peut être fixe ou réglable en installant un convertisseur de fréquence.

BANDES TRANSPORTEUSES INDUSTRIELLES PERSONNALISÉES

Afin d’atteindre une personnalisation maximale, et donc la satisfaction de chaque client, des conceptions spéciales peuvent être réalisées si l’application le requiert, par exemple, pour des industries spécifiques telles que l’alimentation, les produits pharmaceutiques ou pour du matériel clinique avec des exigences FDA, en remplaçant le châssis en aluminium anodisé et les rouleaux en acier traité par des rouleaux en acier inoxydable.

AVANTAGES ET BÉNÉFICES DE L’UTILISATION DE BANDES TRANSPORTEUSES

Comme pour les vibrateurs linéaires (unités de liaison pulmonaire), l’incorporation de bandes transporteuses est essentielle dans la plupart des applications et est conseillée pour les raisons suivantes :

Il fonctionne comme un élément de liaison entre l’unité de positionnement et la station de réception ou la ligne de traitement.

Il régule le débit variable de l’unité de positionnement, assurant ainsi la présence de la pièce disponible au poste de réception, comme l’exige la séquence de l’automatisme associé à la machine ou au point de travail prévu.

Permet de définir une vitesse linéaire d’avancement des pièces déjà positionnées.

Il permet de contrôler le démarrage et l’arrêt de l’alimentateur vibrant, en incorporant un capteur de saturation.