L’évolution constante du secteur de l’alimentation de pièces à moyennes et hautes cadences nous oblige à prévoir les solutions nécessaires pour satisfaire les besoins de chaque client.

Quelle est la fonction des bols rotatifs centrifuges?

Les bols rotatifs centrifuges ont la même fonction que les bols vibrants, c’est à dire, de créer un flux de pièces positionnées à une cadence déterminée mais en basant sa force motrice dans l’action d’un moteur électrique, généralement triphasé qui, grâce à une combinaison d’engrenages (réducteur) transmet une force rotative à l’élément spécifique (plateau) qui a pour mission de sélectionner et orienter les pièces disposées en vrac sur celui-ci.

Le système de fonctionnement est basé sur le démarrage d’un disque rotatif plat ou conique. Les pièces tournent avec le disque et, grâce à la force centrifuge, elles se déplacent vers le bord extérieur du disque où sont disposés les sélecteurs adéquats à chaque cas afin de laisser passer uniquement les pièces qui présentent la position déterminée pour son évacuation..

Les modèles de bols rotatifs

Nous disposons de plusieurs modèles selon les exigences de cadence, du nombre de pièces à alimenter et de leurs formes : le diamètre des bols oscille entre 400 mm et 1200 mm et la vitesse d’avancée peut être entre 25 et 60 m/min. ainsi, de grandes cadences peuvent être obtenues pour des pièces légères et de révolution, en permettant, pour certaines formes géométriques, d’atteindre jusqu’à 25000 pièces/heure.

Sa fiabilité de positionnement est idéale pour les disques, les couvercles, les bouchons et toute pièce de révolution qui ne se raye pas.

Ces équipements s’appliquent généralement aux installations de l’industrie pharmaceutique, de la cosmétique, de l’emballage et de la mise en bouteille qui, étant donné leur avancée technologique et les besoins du marché, ont développé des machines en recherchant la production maximale.

Cependant, il faudrait prendre en compte que tous les éléments utilisés pour que les pièces s’orientent d’une manière déterminée entrent en contact avec elles, donc cette modalité peut avoir des désavantages, surtout pour les pièces qui exigent un traitement délicat ou qui sont susceptibles de se rayer par frottement.

Les caractéristiques des bols rotatifs et centrifuges

En ce qui concerne les prestations et les caractéristiques de nos bols rotatifs on peut souligner:

– Des productions qui varient de 20000 à 25000 pièces heure.

– Fabrication en acier inoxydable, aluminium et polyéthylène.

– Grande flexibilité dans le changement de formats.

– Maintenance et usures quasi inexistantes.

– Possibilité de fabriquer en sens de rotation horaire ou antihoraire.

– Motorisation avec une puissance de 0,18 Kw, 230/380/425 VAC 50/60 Hz.

– Réducteur avec limiteur de pair.

– Variateur de vitesse mécanique.

– Caractéristiques de travail avec des températures de 5 à 50ºC.

– Conforme à la norme CE.

L’utilisation d’un bol rotatif centrifuge est idéale pour des pièces simples et où le but principal est d’obtenir un rythme d’alimentation élevé. Il peut être personnalisé afin de satisfaire les besoins spécifiques de chaque utilisateur ou il peut être fourni sans accessoires. Notre entreprise, dans sa quête d’évolution de pair avec les besoins de nos clients conjuguent dans le bol rotatif deux concepts de base: la simplicité d’utilisation et l’efficacité pratique de maniement.

système d'alimentation centrifuge
alimentateurs centrifuges