LES UNITÉS DE POSITIONNEMENT

Les bols vibrants

Il existe dans l’industrie une grande variété de processus qui ont besoin d’une alimentation continue où la connexion entre les machines doit être uniforme et synchronisée, pour ainsi augmenter son efficacité.
Les bols vibrants (aussi connus comme bowl feeders) régulent l’entrée de matériel et permettent d’amener le produit jusqu’à une autre destination d’une manière synchronisée.

La structure d’un bol vibrant

Un bol vibrant est composé d’un vibreur circulaire et d’une cuve. Le vibreur électromagnétique est l’élément moteur qui pousse les pièces pour son avancée, aussi bien dans les unités de sélection, que dans les unités d’autonomie ou de liaison-poumon. Un vibreur consiste en un ensemble formé par deux masses unies élastiquement (une masse active et une masse réactive) et possède une fréquence naturelle qui répond d’une façon oscillatoire, selon une courbe de résonance, à l’action d’une fréquence égale à l’excitation favorisée par le champ magnétique en actionnant un ou plusieurs électro-aimants.

Les bols vibrants: éléments

La cuve ou le bol est généralement en acier inoxydable et possède un revêtement intérieur en tissu synthétique ou un polissage comme finition spéciale afin de favoriser la traction des pièces, d’éviter de les abîmer s’il s’agit de pièces délicates ainsi que de réduire le niveau sonore. Nous possédons 3 types de cuves ayant une forme cylindrique, conique ou hélicoïdale.
Ce que nous appelons unité de positionnement, comprend un vibreur circulaire qui imprime une trajectoire d’avancée circulaire des pièces, dont la masse active est fixée à une cuve (bol) équipée d’une rampe hélicoïdale pour la montée des pièces jusqu’à son évacuation, déjà positionnées.

La fonction de cette unité, communément appelée bol vibrant, est de positionner d’une manière prédéterminée les pièces qu’elle reçoit en vrac, en les transportant, une fois orientées, jusqu’à ce qu’elles soient évacuées.

A TAD, nous disposons de la plus grande gamme de vibreurs sur le marché, ce qui nous permet de couvrir entièrement le large éventail de réalisations liées à notre activité. Nos vibreurs circulaires, de notre propre technologie, possèdent une qualité et une résistance démontrée pouvant atteindre une durée de 30 ans.

Nos limites technologiques sont celles de la spécialité en elle-même. Voici comme exemple, quelques paramètres liés à nos bols vibrants :
-Diamètres ou sommes des demi-axes des bols: 100 à 2,000 mm.
-Volume des pièces distribuées: 1 mm ³ à 3 dm ³
– Poids unitaire des pièces distribuées: 0.001 gr à 2 kg.
-Cadence d’alimentation : des plus basses (cycle discontinu) au plus élevées (machines cinétiques).
-Traitement des pièces : des plus agressives aux plus délicates, des géométries les plus simples aux géométries les plus complexes.

alimentateurs vibrants de tous types
systèmes vibrants de haute qualité
Fonctions et utilisation des alimentateurs vibrants