Vibreurs linéaires

Home » Vibreurs linéaires
Machines avec vibrationCritères de choixModèles

Dans l’industrie, il est courant de devoir transporter des produits par des convoyeurs vibrants actionnés par des vibrateurs électromagnétiques.

LES PERFORMANCES DES ALIMENTATEURS ET VIBRATEURS LINÉAIRES

Les vibrateurs linéaires ou entraînements linéaires, également appelés unités de liaison pulmonaire, sont situés après les alimentateurs vibrants et leur incorporation est essentielle ou conseillée dans la plupart des applications.

Le vibrateur linéaire est l’élément de liaison entre l’unité de tri et la station de réception ou la ligne de traitement. Il régule également le débit variable de l’unité de tri et assure la présence de la pièce disponible au poste de réception, comme l’exige la séquence de l’automatisme associé à la machine ou au point de travail fourni. D’autre part, il permet de définir une vitesse d’avance linéaire des pièces déjà positionnées, ainsi que de contrôler le démarrage et l’arrêt de l’alimentateur vibrant, en incorporant un capteur de saturation.

Une unité de liaison pulmonaire est constituée d’un vibrateur rectiligne ou linéaire auquel est fixé un guide, également appelé canal, le long duquel avancent les pièces préalablement positionnées, gérées par un contrôleur. Normalement, elle est également soutenue par un système de bande transporteuse.

CRITÈRES POUR CHOISIR LES VIBREURS LINÉAIRES

Dans ces équipements, le vibreur électromagnétique est l’élément moteur qui propulse las pièces pour qu’elles avancent. Cela comprend un ensemble formé par deux masses unies élastiquement (masse active et masse réactive) et un ou plusieurs électro-aimants.

Un modèle de vibreur spécifique, est conçu pour une gamme d’applications et reste réduit par certaines limites. Il faut considérer plusieurs critères au moment de choisir le modèle de vibreur, parmi lesquels, la longueur (la plus grande longueur pour la plus grande vitesse) et la largeur du vibreur linéaire va de pair avec la torsion. Il faudra également prendre en compte la relation de masses vu que le vibreur est une unité formée par deux masses, unies par des ressorts, et isolées élastiquement de l’extérieur. La masse inférieure (réactive) est généralement entre 2 et 3 fois plus lourde que la supérieure (active: plateau en aluminium + guide). L’amplitude vibratoire et la vitesse linéaire sont à l’inverse proportionnelles aux masses. La masse active, a donc moins d’amplitude et imprime moins de vitesse linéaire.

Un autre point à prendre en compte est le guide, qui doit être assez rigide pour vibrer à l’unisson avec le plateau d’aluminium et ne pas acquérir de vibration qui puisse interférer dans celle du système vibrant. Et enfin, il faudra prendre en considération la puissance installée dans le vibreur, absorbée par différentes causes, pour satisfaire toutes les prestations.


MODÈLES DE VIBRATEURS LINÉAIRES

A TAD nous disposons de la plus large gamme de vibreurs linéaires sur le marché avec les modèles VL-30, VL-60, VL-70 et VL-80, ce qui nous permet de couvrir entièrement le large éventail de réalisations propre à notre activité. Nous réalisons, par exemple, des vibreurs rectilignes spéciaux avec des multi-pistes pour ainsi maintenir de hautes cadences. Le modèle d’unité de liaison-poumon que sera utilisé dans chaque application est défini en fonction de la géométrie et de la position de la pièce à transporter.

Ces équipements offrent toujours une solution efficace, fiable et rentable, avec une vie utile presque illimitée, ses composants étant d’une grande solidité.